ÉCONOMIE : LA CÔTE D’IVOIRE BÉNÉFICIE DE 30 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE LA PART DE L’UMOA.

Pour faire face à certaines charges de la nation, le gouvernement ivoirien a émis des bons assimilables du trésor ( BAT ). À l’issue des études, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Côte d’Ivoire a obtenu le 2 juin 2020 un montant de 30 milliards de francs CFA (45 millions d’euros)  sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).

Résoudre les enjeux de mobilité à Abidjan pour transformer la forte croissance urbaine en atout de développement est la préoccupation majeure du gouvernement. Car « L’urbanisation peut aider les entreprises du pays à devenir plus productives et ses ménages à mieux vivre, en leur offrant des emplois, des écoles pour leurs enfants et de meilleurs soins de santé que dans les campagnes, à condition qu’elle soit planifiée et maîtrisée », selon Jacques Morisset, chef des programmes de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire. Pour atteindre ces objectifs, une mobilisation des ressources s’impose. La Côte d’Ivoire a donc  émis des bons assimilables du trésor ( BAT) auprès de l’UMOA, qui lui a accordé 30 milliards de francs CFA. Ces fonds levés rentrent dans le cadre de la mobilisation de l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire. Les intentions d’émission de titres publics des autorités ivoiriennes au titre du mois de juin 2020 se situent à 145 milliards de francs CFA.

Il faut noter tout de même que, le montant des soumissions globales des investisseurs s’est élevé à 68,818 milliards de francs CFA pour un montant mis en adjudication de 30 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 229,39 %. Afin de limiter son endettement, la Côte d’Ivoire a retenu 30 milliards de francs CFA et rejeté les 38,818 milliards de francs CFA restants, soit un taux d’absorption de 43,59 %.

Le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au premier septembre 2020. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de francs CFA, nous explique l’Agence UMOA-Titres.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D'IVOIRE: Les journalistes reçoivent un millier de cache-nez

jeu Juin 4 , 2020
Les créateurs de mode ont offert ce mercredi à Abidjan un millier de cache-nez aux journalistes. Le but de cette action est d’aider les professionnels des médias à lutter contre la propagation de la Covid-19. Mille cache-nez ont été offerts mercredi à Abidjan par des créateurs de mode aux journalistes […]