Reconnaissant, l’importance des efforts fournis et les résultats obtenus par les gouvernements et les chercheurs africains, Madame Simone Gbagbo loue le génie Africain. L’ex première dame, a exprimé toute sa confiance en la capacité de son pays et de l’Afrique à trouver un moyen d’en finir avec le corona virus.

Pour exprimer sa satisfaction vis à vis du travail et de la détermination des chercheurs africains et particulièrement ivoiriens, madame Simone Gbagbo a, à travers un message rendu public par Yeclo, affirmé : « Depuis un peu plus de 2 mois, notre pays est confronté à la grave crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Je voudrais, d’emblée, féliciter une fois de plus toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour nous éviter la catastrophe sanitaire que nous craignions tous ». Elle a salué le courage et le sens d’humanisme dont a fait montre tout le monde dans cette crise qui a secoué tout le monde entier et qui continue de faire des pertes en vies humaines.
L’ancienne Première dame a réitéré sa ferme conviction que son pays et l’Afrique sont capables de trouver le moyen de combattre efficacement le virus, car selon elle, « nous devons surtout y percevoir l’opportunité offerte aux Ivoiriens, et aux Africains de trouver, dans leurs ressources propres, des solutions locales à cette pandémie et à toutes les autres crises qui peuvent survenir ».
« Nous devons féliciter et encourager nos chercheurs et leur recommander d’être irréprochables dans leurs démarches scientifiques. Ils sont scientifiquement aussi bien formés que n’importe quel autre chercheur dans le monde. Nous devons, en Afrique, manifester une volonté politique plus forte, accorder à la recherche locale, de plus grands moyens, en promouvoir, soutenir et même défendre les résultats. Je tiens à dire ma fierté et mon admiration aux chercheurs ivoiriens, qui ont déjà des propositions de solutions sorties de leurs laboratoires. Je salue le Docteur Jérôme MUYANGI, dont les recherches sur la plante » Artemisia » ont permis à l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA) de créer le Covid-Organics, qui est aujourd’hui la pierre angulaire de la lutte contre la COVID-19 à Madagascar. Je pense aussi au Professeur béninois, AGON Valentin, inventeur de l’Apivirine, aujourd’hui proposé comme remède contre le Coronavirus », a poursuivi l’ex première dame Simone Gbagbo. H. HOUETCHI