CÔTE D’IVOIRE : Aka Manouan prend les rênes de la direction générale de l’aéroport international d’Abidjan

Le directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan (AERIA) est connu. Il a pour nom Aka Manouan. Le désormais patron de l’Aéroport international d’Abidjan a été nommé le 19 mai 2020 par le Conseil d’administration d’AERIA et a pris fonction ce 1er juin 2020 selon un communiqué.

L’officier ivoirien de l’armée de l’air et ingénieur, Aka Manouan a été nommé directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan (AERIA) en remplacement de Gilles Darriau qui a fait valoir ses droits à la retraite. Le Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration d’AERIA, a souligné l’immense contribution de Gilles Darriau à la modernisation et au développement de l’aéroport d’Abidjan durant les huit années au cours desquelles il a exercé ses fonctions de directeur général.

AKA MANOUAN, Le directeur général de l’Aéroport international d’Abidjan

Le président du Conseil d’administration a également salué « sa grande capacité de travail, ses qualités de leader et sa gestion très professionnelle et particulièrement efficace de l’entreprise ». Puis, il a ajouté qu’en choisissant M. Aka Manouan pour lui succéder, « nous privilégions la nomination d’un autre leader déjà issu de l’entreprise ». Directeur général adjoint d’AERIA depuis mai 2015, M. Aka Manouan « connaît très bien toutes les activités de l’entreprise et maîtrise déjà sa culture », a expliqué le Général Coulibaly, ajoutant que le nouveau Directeur général « dispose par ailleurs de toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration ».

M. Aka Manouan est officier de l’armée de l’air de formation, ingénieur diplômé de l’Ecole de l’air de Salon de Provence (France) / Promotion 1983 et Docteur de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO) de Toulouse (France). Il a exercé au sein du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) des Forces aériennes de Côte d’Ivoire et à la compagnie nationale Air Ivoire durant trois années, M. Aka Manouan a regagné l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) en qualité d’ingénieur de recherche à Toulouse, où il a achevé son doctorat en 1994. Une fois en Côte d’Ivoire, il rejoint en 1996 le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin/Pétrole : Secteur pétrolier

mer Juin 3 , 2020
En conseil des ministres de ce mercredi 03 juin 2020, tenu sous la présidence  du Chef de l’Etat, le gouvernement à travers son Chef, annonce la contractualisation pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet avec un cabinet ayant une expérience avérée en la matière. Il veut construire une […]