L’impact de la pandémie du corona virus sur le tourisme en Ouganda est chiffré à plus d’un milliard de dollars l’an selon le gouvernement.
Sans donner plus de précisions sur le nombre d’années que couvrent ces estimations le Président ougandais Yoweri Museveni a informé des nouvelles statistiques sur les pertes économiques que le coronavirus entraînera pour son pays. Elles sont de 1,6 milliard de dollars.
Le secteur touristique est l’un des principaux pourvoyeurs de devises étrangères. En 2017, les recettes touristiques du pays ont atteint les deux milliards de dollars. Malheureusement, la suspension des transports et la fermeture des frontières vont entraîner une diminution du flux de touristes arrivant dans le pays.

D’après le Fonds monétaire international (FMI), cela devrait faire chuter de 54 % les recettes touristiques prévues pour l’année fiscale 2019-2020, et de 52 % celles de l’exercice fiscal suivant.
Cette situation devrait également affecter le flux de devises étrangères captées par le pays au cours de ces deux périodes. Pour l’exercice fiscal en cours, le FMI table désormais sur une croissance de 3,3 % en forte baisse par rapport à l’année budgétaire 2018-2019 où l’économie avait crû de 6,5%.
H. IDRISSOU