Six cas dans le nord de la RDC ont été annoncés hier lundi, par les autorités sanitaires congolaises. Ces cas ressortent de la province de l’Equateur, près de Mbandaka, avec quatre décès. Malgré cela, l’Organisation Mondiale de la Santé a affirmé qu’elle continuera à soutenir le pays dans sa lutte contre la nouvelle vague de la maladie virale mortelle Ebola.

Tédros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation a déclaré que “ Le nouveau cas se trouve de l’autre côté de la RDC, à l’ouest du pays. L’OMS continuera d’aider la RDC à lutter contre le virus Ebola, ainsi qu‘à répondre à la COVID-19 et à la plus grande épidémie de rougeole au monde”. Il affirme entres autres que ce n’est pas la première épidémie dans la province. Entre mai et juillet 2018, trente-trois habitants sont décédés avant que la maladie ne soit éradiquée de la zone.
À l’autre bout du pays, à l’est, essentiellement dans le Nord-Kivu, la dixième épidémie d’Ebola est toujours en cours. 2280 personnes sont décédées depuis août 2018.
Avant que la maladie ne refasse surface dans la ville de Beni, le 12 avril dernier. Les autorités congolaises et l’OMS s’apprêtaient à déclarer la fin de l’épidémie dans le pays.
W. GBAGUIDI