CAMEROUN/Recettes pétrolières : La Société nationale des hydrocarbures SNH ne pourra plus atteindre les prévisions

Le gouvernement  prévoit une baisse de 70 % des recettes pétrolières, en 2020 en raison des objectifs de la SNH revus. En effet la société a annoncé ne pouvoir garantir que 30 % des recettes initialement prévues dans la Loi de finances 2020.

Sur les 443 milliards FCFA de recettes pétrolières budgétisées dans la Loi de finances 2020, votée par le Parlement en novembre 2019, le pays  pourrait finalement n’enregistrer qu’autour de 130 milliards FCFA de recettes sur ce poste, sous réserve des derniers arbitrages en cours dans les instances gouvernementales selon l’agence Ecofin.

Au regard de la conjoncture, liée à la chute du prix du baril de brut, consécutive à la pandémie du Coronavirus cette baisse des recettes pétrolières était attendue par les autorités publiques camerounaises. Même si les recettes pétrolières intègrent l’impôt sur les sociétés pétrolières, qui est directement encaissé par l’administration fiscale, cette taxe n’influence que très peu l’enveloppe globale des dites recettes, compte tenu de la part largement plus importante de la redevance SNH. Celle-ci englobe les revenus issus des exportations du pétrole brut et du gaz produit localement.

De l’analyse du journal, cette baisse des recettes publiques induira inéluctablement des coupes claires dans les budgets initiaux des différentes administrations, avec un impact sur l’investissement public dans le pays au cours de l’année 2020 courante.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RDC - SECTEUR DES MINES : suspension de l’équipe dirigeante de la MIBA

mar Juin 2 , 2020
Le conseil d’administration et la direction de la société d‘État d’exploitation de la minière de Bakwanga (MIBA) a été suspendu pour mauvaise gestion. Le gouvernement congolais prévoit des mesures pour réorganiser la société. L’audit réalisé a révélé de graves irrégularités notamment la conformité, la gouvernance, la production et la gestion […]