L’évolution du monde impose à tous les secteurs d’activités, la digitalisation pour leur dynamisation. Conscient de cette réalité, le Togo œuvre pour la digitalisation de son agriculture, en mettant des pistes en exploration.
Avec une contribution estimée à 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et occupant 70 % de la population active, l’agriculture togolaise est, sans doute, aujourd’hui l’un des premiers secteurs qui fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics.

Après de nombreuses investigations, le bimensuel togolais d’informations, Focus Infos a déduit que « le numérique est aujourd’hui une chance pour le secteur agricole « . Les autorités togolaises voulant rester en phase avec les réalités du millénaire établissent un plan de digitalisation du secteur agricole. Le pays pense actuellement à la dynamique meilleure pour passer efficacement à cette étape. Les réflexions sont menées avec Centre Technique de coopération Agricole et rurale (CTA).
Nommé à la tête du Centre Technique de coopération Agricole et rurale (CTA) à Agridigitale, le docteur Ibrahim Khadar affirme que sa structure est disposée à apporter son savoir-faire pour la digitalisation de l’agriculture dans plusieurs pays africains dont le Togo. Ce dernier rassure que bientôt des technologies plus performantes seront utilisées au Togo pour soutenir l’agriculture.
« Au Togo, nous travaillons avec le gouvernement pour définir sa stratégie de digitalisation de l’agriculture. La structure entend apporter son expertise pour que les agriculteurs, profilés et identifiés dans une base de données, aient accès à de meilleurs services agricoles », confie Dr Ibrahim Khadar aux médias
H. HOUETCHI