Moussa Faki Mahamat a dans un communiqué condamné avec force le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis, asphyxié lors de son arrestation par la police dans l’Etat du Minnesota. Son décès a déclenché une vague d’indignation et de violences aux Etats-Unis.

George Floyd, 46 ans, a été tué par la police lundi, dans l’Etat américain du Minnesota (Nord), qui l’avait arrêté car le soupçonnait d’utiliser de faux billets. Le Président de la commission de l’UA a saisi l’occasion pour “ réaffirmer et réitérer fermement le rejet par l’Union africaine des pratiques discriminatoires incessantes envers les citoyens noirs des Etats-Unis ”.
Moussa Faki Mahamat a invité les autorités américaines à intensifier leurs efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination basées sur la race ou l’origine ethnique. Le vice-président de la Commission de l’UA, avait indiqué jeudi sur internet que l’organisation panafricaine était “bouleversée d’assister à une nouvelle exécution injustifiée d’un homme afro-américain (…) pour l’unique raison qu’il EST NOIR ” a informé l’AFP.
H. IDRISSOU