PROMOTION DE LA FEMME AFRICAINE : DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES ŒUVRENT POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES.

La gente féminine souvent reléguée au second rang en Afrique, peut de nos jours se frotter les mains. Sept compagnies pétrolières et gazières africaines se joignent à la  campagne mondiale  » Equal by 30  » visant à garantir l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans l’industrie énergétique d’ici 2030.

Dénommée  » Equal by 30 « , la campagne mondiale initiée par le gouvernement canadien et l’Agence internationale de l’énergie qui considèrent la participation des femmes dans l’industrie comme cruciale, exhorte les entreprises et les gouvernements à faire progresser l’égalité des sexes, en particulier sur des questions telles que l’égalité de rémunération, les possibilités pour les femmes d’accéder à des postes de direction et de jouer un rôle dans l’énergie verte, d’ici à 2030. Ce faisant,  » Equal by 30  » entend mettre fin à la discrimination, afin que les femmes occupent au moins la moitié des emplois dans l’industrie, contre 20 % actuellement. Soutenant cette initiative louable, sept compagnies pétrolières et gazières africaines ont décidé de garantir l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans l’industrie énergétique d’ici 2030. Parmi ces entreprises énergétiques africaines qui soutiennent actuellement la campagne, on peut citer, Apex Industries en Égypte, Tsavo Oil Field Services au Kenya, DWMA Ressources en Afrique du Sud, ainsi que la plate-forme d’investissement Africa Oil and Power.

Malgré l’amélioration de la situation  dans les entreprises d’énergie verte, où les femmes occupent un emploi sur trois, elle semble ne pas combler les attentes de la Chambre africaine de l’énergie, qui fait pression sur les entreprises du continent, affirmant que l’emploi des femmes ne devrait pas être mis en avant en raison de sensibilités politiques, mais parce qu’elles apportent une valeur et des compétences différentes à l’industrie. Vivement que les gouvernements et d’autres secteurs d’activités emboîtent les pas à ces entreprises qui ont soutenu et œuvré pour l’émancipation de la femme en général et celle de la femme africaine en particulier.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CPI : Laurent GBAGBO bénéficie d’un allègement des restrictions à sa mise en liberté

ven Mai 29 , 2020
L’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre  Charles Blé Goudé peuvent désormais se déplacer selon certaines conditions. Ainsi en a décidé ce jeudi   La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Les juges qui ont rejeté la demande de liberté sans condition présentée par l’ex-chef d’Etat ivoirien signalent, […]