Zambie : un record de 3,4 millions de tonnes de production de maïs en 2019/2020.

Selon le Ministre en charge de l’Agriculture Zambien, la récolte de la céréale a atteint 3,4 millions de tonnes durant la saison 2019/2020 grâce à des pluies abondantes.

Pour Michael Katambo, ce volume marque une hausse de 70 % par rapport à l’année précédente (2 millions de tonnes) et représente l’un des plus importants de l’histoire du pays.

Cette production à elle seule devrait permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance dans cette denrée de base et de connaître un surplus d’environ 210 000 tonnes de maïs d’après les prévisions des autorités.

Cette performance devrait faire de l’agriculture, l’un des rares secteurs à connaître une croissance en 2020 dans un contexte général de contraction de l’économie (-3,6 %).

Rappelons que ces différents chiffres démontrent la capacité de résilience de la filière maïs après la sécheresse de 2018/2019, la pire enregistrée par le pays depuis au moins 40 ans.   

Witchédji GBAGUIDI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAMEROUN : Sitrabacam va investir 4 milliards de F CFA dans l'extension de sa minoterie à Douala.

jeu Mai 28 , 2020
Le promoteur de la société camerounaise Sitrabacam Sarl a annoncé que 110 emplois supplémentaires seront bientôt créés au sein de la structure, spécialisée dans la production de farine. C’est du moins l’information relayée au cours d’une cérémonie de signature de convention avec l’Agence de promotion des investissements (API). Sitrabacam va […]