Le Conseil Souverain Soudanais envisage mettre fin à la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) dès le mois d’octobre.
Cette annonce fait suite à l’installation du gouvernement soudanais de transition après la chute de l’ancien président Omar el-Béchir qui a entamé des pourparlers avec les groupes armés présents au Darfour afin de faire taire les armes dans la région.

C’est au cours de ce processus de construction de paix, que le nouveau Premier ministre Abdallah Hamdok avait appelé en février 2020 à la création d’une mission politique des Nations unies destinée à remplacer la MINUAD.
Des discussions menées entre le Conseil souverain soudanais et le gouvernement américain, les deux parties se sont entendus sur le fait de ne pas renouveler le mandat de la mission en cours depuis 2007. Ayant remplacé la Mission de l’Union africaine au Soudan, la MINUAD avait été instituée pour établir la paix dans l’instable région du Darfour en proie à une guerre civile depuis 2003.
Rappelons que la MINUAD est la plus grande mission de l’ONU encore en activité avec une force de 27 000 hommes, dont 7000 policiers.
Witchédji GBAGUIDI