CÔTE D’IVOIRE : L’UNG LANCE UN APPEL VIBRANT À TOUS LES PARTIS DE L’OPPOSITION POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE.

Le secrétariat, de l’union des nouvelles générations présidée par Stéphane Kipré, s’est réuni en session extraordinaire ce 23 mai 2020 pour appeler toute l’opposition à s’unir autour d’une candidature contre le candidat du RHDP. Cette décision est prise dans le cadre des préparatifs pour les élections présidentielles d’octobre  2020, nous apprend Ivoirebusiness.

C’est à travers un communiqué rendu public ce 23 mai, suite aux analyses de la situation sociopolitique et du processus électoral en Côte d’Ivoire, que l’Union des Nouvelles Générations ( UNG ) présidée par Stéphane Kipré, appelle à un rassemblement de tous les partis politiques de l’opposition pour désigner et soutenir un seul candidat aux élections présidentielles. La réunion tenue ce samedi 23 mai 2020 de 14h à 18h via visio-conférence a porté sur un seul point inscrit à l’ordre du jour : l’analyse du processus électoral en Côte d’Ivoire.

Après les analyses, le Secrétariat Général réitère son inquiétude face aux nouvelles dérives autoritaires du pouvoir ayant abouties à une modification constitutionnelle par un parlement monocolore et les modifications du Code Électoral par la seule volonté du Chef de l’État. Toujours dans la quête d’une organisation des élections présidentielles crédible, le Secrétariat Général constate que le lundi 17 février 2020, le Gouvernement a procédé au lancement de l’opération d’enrôlement des populations mais des insuffisances logistiques manifestement flagrantes et une démarche méprisante des tenants du pouvoir à l’égard des populations, ont fait que cette opération a débouché sur un échec cuisant : seulement 130.000 enrôlés sur 11 millions de personnes attendues.

Suite à ces constats, l’UNG a souhaité envoyer des missions partout dans le pays pour sensibiliser les militants et les assister dans l’établissement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI), dans le processus d’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale et la vérification de la mise à jour de celle-ci. Elle validé l’idée de diligenter des missions vers tous les autres partis et mouvements de l’opposition afin de les convaincre du bien-fondé de cette proposition à la fois symbolique et pragmatique. Celle de faire un bloc derrière un candidat unique pour toute l’opposition. Le Secrétariat Général de l’Union des Nouvelles Générations invite les militants et tous les Ivoiriens à la sérénité car il entend mettre tout en œuvre afin d’obtenir une alternance démocratique pacifique lors de la présidentielle d’octobre 2020.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

DIPLOMATIE/ALGERIE: Des documentaires sur le Hirak réalisés par des chaînes françaises font réagir l’Algérie

jeu Mai 28 , 2020
Alger a rappelé “ immédiatement ” pour consultations son ambassadeur en France, à la suite de la diffusion la veille de  deux documentaires télévisés sur le mouvement de contestation anti régime. Le ministère Algérien des Affaires étrangères a dans un communiqué jugé ‘’ d’attaques contre le peuple algérien et ses institutions […]