Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Singrobo ont été annoncés par Themis Group en Côte d’Ivoire. D’une capacité de 44 MW, son achèvement est prévu pour 2023. Dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité de 35 ans signé avec la Société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES), la centrale fournira de l’énergie au réseau électrique national.

Le coût de sa mise en place a été estimé à 214 millions $. Elle est financée par un consortium réunissant l’Africa Finance Corporation (AFC) et l’IHE Holding qui a été conçue pour minimiser l’impact sur l’environnement et sur la société.
L’exploitation de l’infrastructure permettra d’éviter l’émission de 124 000 tonnes de CO2 par an et créera 500 emplois lors de la réalisation des travaux. Elle fournira annuellement 217 GWh d’électricité aux industries, entreprises et ménages du pays.
Toutefois, elle est conforme aux spécifications des standards de performance de la SFI et des garanties opérationnelles de la Banque africaine de développement.
Witchédji GBAGUIDI