BURUNDI : LA RÉACTION DE PIERRE NKURUNZIZA APRÈS LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE.

Élu pour un mandat de sept ( 07 ) ans à l’issue de la présidentielle du 20 mai dernier, Évariste Ndayishimiye, dauphin du président sortant Pierre Nkurunziza, prêtera serment en août prochain. Très satisfait de sa victoire, le président, Pierre Nkurunziza lui présente ses vives félicitations.

 « Je félicite chaleureusement le président élu le général major Évariste Ndayishimiye pour sa large victoire qui confirme que la grande majorité de Burundais adhèrent aux projets et aux valeurs qu’il incarne. Nous sommes des témoins privilégiés de l’Histoire. Que Dieu bénisse le Burundi! », Peut-on lire sur la page Twitter de Pierre Nkurunziza.

Selon, les résultats proclamés par la commission électorale, Évariste Ndayishimiye a obtenu 68,72 % des voix contre 24,19 % pour Agathon Rwasa, candidat du parti d’opposition, le Conseil national pour la liberté (CNL). Mais ce dernier rejette la crédibilité de ce scrutin. Il affirme « Nous sommes en train de confectionner notre dossier de plainte, et nous allons nous conformer à la loi, nous allons déposer (notre recours) pour que la Cour (constitutionnelle) se prononce sur les fraudes massives qui ont émaillé cette mascarade électorale », a promis Thérence Manirambona, porte-parole du parti.

Cette requête pourrait être sans suite, car les observateurs disent que la cour constitutionnelle  est acquise au camp de  Nkurunziza. Notons que si la cour constitutionnelle ne valide pas les recours de l’opposition, Évariste Ndayishimiye pourrait ainsi prêter serment en août prochain et devenir le 12ème président du petit État d’Afrique centrale.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin/BAC 2020 : 7 centres d'examens fermés, 2 nouveaux créés

mer Mai 27 , 2020
95 404 candidats sont attendus à la session normale du Baccalauréat 2020, prévu du 17 au 20 juin prochain. Mais déjà on en sait un peu plus sur les innovations apportées par l’office du bac pour une bonne tenue de cet examen en cette période de crise sanitaire liée au […]