95 404 candidats sont attendus à la session normale du Baccalauréat 2020, prévu du 17 au 20 juin prochain. Mais déjà on en sait un peu plus sur les innovations apportées par l’office du bac pour une bonne tenue de cet examen en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus.
Selon le Directeur de l’Office du Bac, 35049 filles et 60355 garçons sont inscrits à cet examen soit 95 404 candidats contre 100 024 en 2019. 137 centres de compositions repartis sur l’ensemble du territoire national accueilleront ces candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire, une baisse en rapport aux 142 centres en 2019.

Les 07 centres d’examens fermés sont ceux du Lycée technique de Natitingou, le Ceg Lalo, le Collège Catholique Notre Dame de Klouékanmey, le Ceg Littoral de Cotonou, le Ceg Djassin de Porto-Novo, le Ceg Application de Porto-Novo, le Ceg 2 Pobè renseigne Fraternité. Deux nouveaux centres ont été créés à savoir le Ceg Houèto d’Abomey- Calavi et le Collège privé le Savoir d’Abomey-Calavi.
Dans le souci de protéger les candidats des dispositions sont prises pour le respect scrupuleux des gestes barrières a ajouté le DOB. Cette année, l’office du bac à innover au cours de la phase d’inscription en offrant la possibilité aux candidats libres de s’inscrire directement en ligne et, l’enrôlement des candidats officiels avec leur numéro matricule EducMaster. De nombreuses irrégularités et fraudes ont également été décelées et traitées par l’Office.
H. IDRISSOU