L’Assemblée nationale tchadienne a voté, mardi 29 avril, à l’unanimité, l’abolition de la peine de mort dans ce pays, incluant les faits de terrorisme. Cette décision a été félicitée par l’UE, le samedi, à travers un communiqué. L’Union Européenne a mis l’accent sur le fait que les autres pays qui autorisent toujours la peine de mort devraient suivre l’exemple du Tchad.
Le pays du Sahel devient désormais le 22ème membre de l’Union africaine à abolir la peine de mort.

Battu-Henriksson, le porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, « envoie un signal fort à d’autres pays du monde et contribue à l’abolition progressive de la peine de mort en Afrique. 80 % des États membres de l’Union africaine sont déjà abolitionnistes en droit ou en pratique. L’Union européenne est fortement opposée à la peine de mort en toutes circonstances », a-t-il mentionné.
Le porte-parole de l’UE a déclaré que la décision du Tchad est une étape positive vers l’harmonisation du cadre judiciaire du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
En 2016, le pays a adopté une loi pour abolir la peine capitale, mais a fait une exception pour les auteurs d’actes de terrorisme.
Witchédji GBAGUIDI