CRÉATION DE L’OUA : L’AFRIQUE CÉLÈBRE LE 57 ÈME ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE.

Créée le 25 mai 1963, l’Organisation de l’Unité Africaine ( OUA ), a à ce jour 57 ans. L’Afrique toute entière célèbre l’anniversaire de la signature des accords ayant abouti à sa naissance.

Née le 25 mai 1963 et dissoute en 2002 pour devenir l’Union Africaine ( US )  qui regroupe 55 Etats africains depuis la réintégration du Maroc en 2017, dans le but de favoriser le rapprochement entre les pays africains, l’OUA représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. Ainsi, il s’avère indispensable de commémorer sa date de création pour donner l’occasion à chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA) est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains.

L’Afrique, un continent au sous-sol riche et considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions, devrait être un continent très développé. Mais malheureusement, elle a le PIB par habitant, le plus bas du monde et l’évolution actuelle ne corrige en rien le chiffre malgré les extraordinaires ressources naturelles dont elle regorge. L’OUA s’évertue à insuffler à l’Afrique le développement qu’il lui faut. Car l’Afrique bouge mais les images ne sont pas souvent montrées dans les médias. Toutefois, il est important que les Africains comprennent que l’instauration de régimes réellement démocratiques, de la bonne gouvernance et de l’indépendance de la justice sont les principes importants qui doivent s’appliquer pour régler durablement les maux du continent.

H. HOUETCHI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Covid 19/ OMS : L'hydroxychloroquine, l’efficacité à nouveau contestée

mar Mai 26 , 2020
L’organisation mondiale de la santé envisage abandonner l’essai   clinique sur l’hydroxychloroquine pour des raisons de sécurité. Le médicament augmenterait le risque de décès et de problèmes cardiaques, selon une étude mondiale. Selon un article publié dans la revue médicale The Lancet, la chloroquine n’est pas efficace contre le coronavirus et […]