Le club de Super Rugby a annoncé dans un communiqué ce jeudi que le champion du monde sud-africain Pieter-Steph du Toit a décidé de rester chez les Western Stormers, mettant fin aux spéculations sur un transfert plus juteux en France.
Le club a indiqué que Du Toit, joueur de l’année 2019 de World Rugby, a renoncé à résilier son contrat avec sa Fédération (SA Rugby) qui avait donné trois semaines à ses stars pour choisir entre rester dans leur club, avec une réduction de salaire ou partir à l‘étranger. “Pieter-Steph voulait rester au Western (Stormers) Province, c’est un vrai homme d‘équipe qui fait partie intégrante de nos projets”, a commenté le dirigeant des Stormers Andre van der Veen.

Le club basé à Cape Town a ajouté que le troisième-ligne des Springboks âgé de 27 ans resterait au moins jusqu‘à l‘été 2021. Selon les médias sud-africains, le club français de Montpellier était intéressé par la colossale troisième ligne (2 m pour 120 kg), mais le club héraultais avait nié.
Selon d’autres sources, plusieurs clubs japonais étaient également intéressés par le champion du monde dont le frère joue également aux Stormers. Il faut rappeler que Pieter-Steph du Toit, est né le 20 août 1992 au Cap, et est un joueur de rugby à XV international sud-africain évoluant aux postes de troisième ligne aile ou de deuxième ligne. Il évolue avec la franchise des Stormers en Super Rugby depuis 2016, et avec la Western Province en Currie Cup depuis 2016 également.
Arthur Houindo