La communauté musulmane a commémoré la fête de Ramadan ou fête de l’Aïd-El-Fitr. À cette occasion, le chef de L’Etat ivoirien Alassane Ouattara a prié Dieu d’éloigner le Covid-19 de la Côte d’Ivoire.
La fête du Ramadan a eu lieu dans le monde entier malgré la propagation du coronavirus. En côte d’ivoire, comme dans les autres pays d’ailleurs les musulmans ne se sont pas rendus cette année à la mosquée pour faire la prière du l’Aïd-El-Fitr en raison des mesures de restrictions contre la Covid-19. «(…) nous avons respecté toutes les restrictions notamment la distanciation et les mesures barrières et je voudrais dire à tous nos concitoyens que nous avons prié pour la santé de chaque ivoirien, de chaque personne vivant sur le sol ivoirien. Nous avons prié pour que cette maladie s’éloigne de notre pays et s’éteigne dans le monde entier», a fait savoir le président ivoirien.

Par ailleurs, M. Ouattara dit avoir prié également pour le Cheick Aïma Boikary Fofana, l’ex-guide de la communauté musulmane ivoirienne décédé dimanche dernier de la Covid-19. Selon lui, ce dernier, est une personnalité qui a travaillé pour « un islam de paix et de modération » en Côte d’Ivoire. Feu Cheick Aïma Boikary Fofana, l’ex-chef de la communauté musulmane est décédé dimanche dernier de la Covid-19 à Abidjan à l’âge de 77 ans. Il faut noter que la fête de l’Aïd-el-Fitr ou fête de Ramadan marque la fin du jeûne musulman. Cette fête est marquée par la prière de l’Aïd et est également l’occasion pour les fidèles musulmans de faire preuve de générosité.
Arthur Houindo