Dans cette période marquée par l’incertitude, la récession est la première crainte scrutée avec attention dans la sphère économique.
Une cartographie des risques et des opportunités consécutifs à la pandémie de Covid-19 a été dressée des suites de deux rapports qui ont été publiés ce mardi. Un instantané livré par les spécialistes du risque, sur lesquels s’appuie le Forum économique Mondial.
Cette crainte profonde et d’envergure planétaire est aujourd’hui la principale inquiétude pour les 18 mois à venir.

« Le risque d’un chômage structurel de longue durée, le risque de destruction de PME et la disparition de pans entiers de certains secteurs font partie des risques », note Saadia Zahidi, membre du comité exécutif du Forum économique mondial.
» La capacité même de survie de certaines des plus grandes entreprises, le risque d’un regain de protectionnisme économique et d’une diminution de la circulation transfrontalière des personnes et des biens. Ce sont tous les risques qui commencent à se manifester. La reconnaissance du travail de ceux qui ont œuvré dans le secteur de la grande distribution, dans les hôpitaux, dans les écoles… Ce sont les sujets sur lesquels nous devons nous concentrer à la fois pour que la société soit résiliente, et parce que ce sont des secteurs qui créent des emplois « .
La durabilité sera l’un des enjeux majeurs de la reconstruction, c’est ce qui ressort du deuxième rapport sur les opportunités.
Witchédji GBAGUIDI