Economie : Première crainte de la sphère économique, la récession.

Dans cette période marquée par l’incertitude, la récession  est la première crainte scrutée avec attention dans la sphère économique.

Une cartographie des risques et des opportunités consécutifs à la pandémie de Covid-19 a été dressée des suites de deux rapports qui ont été publiés ce mardi. Un instantané livré par les spécialistes du risque, sur lesquels s’appuie le Forum économique Mondial.

Cette crainte profonde et d’envergure planétaire est aujourd’hui la principale inquiétude pour les 18 mois à venir.

« Le risque d’un chômage structurel de longue durée, le risque de destruction de PME et la disparition de pans entiers de certains secteurs font partie des risques », note Saadia Zahidi, membre du comité exécutif du Forum économique mondial.

 » La capacité même de survie de certaines des plus grandes entreprises, le risque d’un regain de protectionnisme économique et d’une diminution de la circulation transfrontalière des personnes et des biens. Ce sont tous les risques qui commencent à se manifester. La reconnaissance du travail de ceux qui ont œuvré dans le secteur de la grande distribution, dans les hôpitaux, dans les écoles… Ce sont les sujets sur lesquels nous devons nous concentrer à la fois pour que la société soit résiliente, et parce que ce sont des secteurs qui créent des emplois « .

La durabilité sera l’un des enjeux majeurs de la reconstruction, c’est ce qui ressort du deuxième rapport sur les opportunités.

Witchédji GBAGUIDI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COVID-19 : L’African Guarantee Fund au secours des PME africaines.

mer Mai 20 , 2020
Les PME Africaines en difficulté en raison de la pandémie du coronavirus bénéficieront de 2,4 milliards de dollars du African Guarantee Fund (AGF), institution financière panafricaine créée pour aider les Petites et moyennes entreprises, met en place un fonds pour financer les PME africaines. Les pertes de chiffres d’affaires enregistrées par les […]