Les PME Africaines en difficulté en raison de la pandémie du coronavirus bénéficieront de 2,4 milliards de dollars du African Guarantee Fund (AGF), institution financière panafricaine créée pour aider les Petites et moyennes entreprises, met en place un fonds pour financer les PME africaines.

Les pertes de chiffres d’affaires enregistrées par les PME africaines depuis le début de la crise représentent 20 à 40 milliards de dollars d’après les estimations de l’AGF. L’institution financière ajoute que cette pandémie continuera d’avoir des effets négatifs croissants sur les PME en Afrique tant du côté de l’offre de crédits que de celui de la demande. Ce qui justifie sa tentative d’anticipation à une détérioration de la solvabilité des PME.
L’AGF a pour objectif de promouvoir le développement économique, d’accroître les créations d’emplois et de réduire la pauvreté en Afrique en fournissant aux institutions financières des solutions de garantie, spécifiquement destinées à soutenir les PME en Afrique rapporte africanews.
H. IDRISSOU