Le Président de la République camerounaise, Paul Biya a adressé un message à son peuple ce 19 mai 2020, veille de la fête de souveraineté du pays. Il a, à travers ce message annoncé le report de la célébration de la fête nationale.
Vue l’ampleur de la propagation de la pandémie du COVID-19, le Cameroun n’a pas voulu mettre en danger ses citoyens en commémorant son accession à la souveraineté nationale. Le Président de la République s’est adressé à son peuple en les invitant, chacun à son niveau à œuvrer pour l’éradication du virus de Corona. Il affirme : » J’invite particulièrement tous les responsables politiques, tous les hommes de religion, tous les leaders d’opinion, tous les responsables d’associations, tous les chefs traditionnels et tous les corps constitués à continuer à s’investir pleinement dans ce combat contre le COVID-19.
Aujourd’hui, le contexte est différent. Comme la plupart des pays du monde, le Cameroun est atteint par le COVID-19. Notre système de santé est mobilisé pour combattre cette grave maladie. Diverses dispositions, annoncées par le Premier Ministre, ont été prises pour freiner la propagation. Il est impératif que les consignes qui ont été données (port de masques, distanciation physique, lavage fréquent des mains) soient scrupuleusement respectées. Il y va de la santé de tous et de chacun «

Le président de la République juge que » Dans ces conditions, il n’était pas possible que les festivités qui marquent notre Fête Nationale soient maintenues, en raison des rassemblements que cela implique. Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que j’ai dû prendre cette décision. Mais ma préoccupation principale étant la protection de la santé de mes compatriotes, il n’y avait pas d’hésitation possible « .
Il poursuit : » La plupart d’entre vous ont bien compris que devant le danger sournois que représente le COVID-19, il convenait de mettre de côté les querelles politiciennes et de présenter un front commun. Certains dirigeants politiques qui n’appartiennent pas à la majorité gouvernementale se sont exprimés dans ce sens. Je les en remercie. Nous avons eu également la satisfaction de recevoir l’aide et les encouragements de pays amis, d’organisations internationales, de dirigeants d’entreprises nationales et étrangères, ainsi que de diverses personnalités comme M. Jack MA de la fondation Alibaba. Je veux ici les remercier en votre nom « a-t-il laissé entendre.
Invitant les camerounais, à ne pas céder à la panique, il a témoigné sa compassion aux familles qui ont perdu leurs proches et a profité de l’occasion pour saluer le courage du corps médical camerounais et de ceux qui l’assistent. Il a conclu son message par le rappel des objectifs visés par le gouvernement en prenant des mesures dès l’apparition du virus. Parmi ces objectifs on peut citer :
– Faciliter la vie sociale et les déplacements des individus,
– Suspendre le versement de certains impôts, taxes et cotisations,
– Soutenir les entreprises en difficulté,
– Relever le niveau des allocations familiales et de certaines pensions.
H. HOUETCHI