Quelques 5,1 millions d’électeurs burundais sont attendus dans les bureaux de vote ouverts ce matin pour une élection présidentielle en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Le scrutin oppose entre autre le dauphin du président sortant Pierre Nkurunziza, le général Évariste Ndayishimiye, au chef de l’opposition Agathon Rwasa, parmi les sept candidats en lice au terme d’une campagne électorale tendue.

En dehors du président, les burundais auront à choisir leurs députés et leurs conseillers communaux. Ces derniers désigneront par la suite les membres du Sénat. Une urne a été préparée pour chacun des votes soit trois urnes par bureau de vote et un code couleur pour chaque élection : bleu pour la présidentielle, vert pour les législatives et rouge pour les communales selon l’AFP .
Plusieurs journalistes ont rapporté que depuis 05H00 du matin, ils n’avaient pas accès à leurs réseaux sociaux, sauf ceux utilisant un réseau privé virtuel (VPN). La campagne s’est déroulée dans un climat tendu, faisant craindre des violences à l’annonce des résultats qui sont attendus lundi ou mardi selon la commission électorale.
H. IDRISSOU