Les promoteurs peuvent maintenant domicilier leurs entreprises dans les départements de l’Atlantique et de l’Ouémé s’il le souhaite. La plate-forme de création en ligne des entreprises est désormais opérationnelle. La cérémonie de lancement officiel du site a eu lieu ce lundi 18 mai 2020 à Abomey-Calavi.
Sans avoir à se déplacer, les opérateurs économiques des villes de Porto-Novo et d’Abomey-Calavi pourront créer leurs entreprises en l’espace de 02 heures maximum. Elle offre à l’opérateur économique, la possibilité, de faire le dépôt de son dossier de création en ligne sur la plate-forme « monentreprise.bj » ; d’obtenir son extrait du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), son numéro IFU, sa notification de numéro employeur CNSS, sa carte professionnelle ou d’importateur, etc. ; et de payer les frais de formalisation en ligne.

Aussi, pour résoudre les difficultés auxquelles les opérateurs seront confrontés dans le processus de création sur le site « www.monentreprise.bj», l’APIEx a mis en place un service d’assistance téléphonique et une boîte de dialogue pour accompagner le créateur d’entreprise.
L’extension du service de création d’entreprise en ligne aux promoteurs des deux départements s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de ses prestations, conformément à la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
Actuellement des travaux sont en cours pour donner la même chance aux opérateurs des autres départements du pays.
Le Bénin a été classé parmi les 05 meilleurs pays au monde ayant un dispositif de création 100 % en ligne au même titre que le Danemark, l’Estonie, la Nouvelle-Zélande, le Sultanat d’Oman et la Suisse, selon le classement de la Conférence des Nations Unis pour le Commerce et le Développement (CNUCED).
Laurent GANGBES, directeur général de l’APIEx, fier de cette performance, a souligné que cela participe à la modernisation du service public dans le pays et à la transformation de la manière dont les collaborateurs de l’Agence rendent le service aux citoyens.
Witchédji GBAGUIDI