Nowcasting : Le nouveau système de suivi en temps réel des tempêtes en Afrique subsaharienne.

Le Royaume-Uni a doté les pays africains  d’un nouveau système de prévisions météorologiques qui leur permet de suivre en direct l’approche des tempêtes.

Nowcasting a déjà été testé au Kenya où il a permis d’évacuer les populations affectées par les glissements de terrain et les coulées de boue dans l’ouest du pays ainsi que par le débordement du lac Victoria. Le Sénégal, le Nigeria et le Ghana disposent également d’équipes qui interprètent les données satellitaires envoyées par le système et envoient les avertissements.

D’après Doug Parker, professeur de météorologie à l’Université de Leeds et co-leader de l’initiative, même en l’absence du changement climatique, l’existence de ce système est capital. Mais le changement climatique le rend encore plus impératif parce que les tempêtes sont d’une intensité croissante.

Le prochain objectif étant  de rendre ces informations accessibles au citoyen lambda.

 H. IDRISSOU

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

NIGERIA : Muhammadu Buhari veut tester l’efficacité du Covid-organics

mar Mai 19 , 2020
Après avoir reçu, samedi, plusieurs sachets de la tisane malgache à base d’Artemisia contre le nouveau coronavirus, le Chef de l’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, a jugé utile, d’examiner le Covid-Organics. Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, en visite à Abuja, a remis à son homologue nigérian le lot du […]