De nouvelles mesures ont été prises par les autorités algériennes pour maitriser la propagation de la pandémie de covid-19. Au nombre desquelles le port du masque sanitaire est rendu obligatoire, à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr.

Pour faire suivre cette nouvelle mesure, l’Etat a décidé d’autoriser provisoirement la production des masques destinés au grand public sans qu’il soit nécessaire pour cela d‘être immatriculé au registre du commerce, en raison du contexte sanitaire “exceptionnel“. Un communiqué de la présidence précise que le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre le port obligatoire pour tous.
Des détails des mesures prises dans le cadre de de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, seront communiquées ultérieurement. Ces nouvelles mesures vont s’ajouter à celles déjà prises dans le cadre du confinement sanitaire, comme l’instauration de couvre-feux, la fermeture des établissements scolaires et des mosquées, ainsi que l’interdiction de tous les rassemblements publics. Selon le Comité scientifique l’Algérie a enregistré plus de 550 décès depuis l’apparition du premier cas le 25 février.
H. IDRISSOU