Thomas Sankara, héros de la jeunesse africaine, homme charismatique, anticolonialiste et panafricaniste, né le 21 décembre 1949 à Yako (Nord de l’ex-Haute-Volta), formé militairement à Madagascar, a été nommé premier ministre en janvier 1983. Décédé le 15 octobre 1987, après quatre années au pouvoir, le Burkina Faso a voulu immortaliser cet héros.
Dans le but de permettre aux générations futures de revivre l’histoire de l’homme intègre, Thomas Sankara, le Burkina Faso a mis en place une statue dévoilée à Ouagadougou, le dimanche 17 mai 2020. Une première version de cette statue avait été dévoilée l’an dernier, en mars 2019. Mais beaucoup estimaient qu’elle ne ressemblait pas au père de la révolution burkinabè. Le comité international Mémorial Thomas Sankara avait donc dû la ramener en atelier. La nouvelle statue est beaucoup plus appréciée par les populations et les autorités à divers niveaux.

Comme Mousbila Sankara, ambassadeur en Libye sous la révolution, de nombreux Burkinabè avaient rejeté la première statue du capitaine Thomas Sankara, il y a un an. Mais aujourd’hui les avis sont modérés : « La ressemblance y est, cela ne pourra jamais être la personne en question, on peut s’en contenter », confie un des présents. « Cette statue par rapport à celle qui était là avant, nous pensons que celle-là correspond très exactement », ajoute un autre.
Interrogé à propos des défauts constatés sur la première statue, le sculpteur Jean-Luc Bambara, explique : « Ce qui n’a pas marché la première fois, c’est le délai. Ensuite, il y a eu les conditions climatiques. Et la cire perdue est une matière qui fond dans une ambiance un peu chaude. Alors 45 degrés, ça fond, si bien qu’au coulage quelques parties de la ceinture ont dû tourner ».
La cérémonie de l’exposition de ce chef-d’œuvre s’est déroulée en présence de six ministres de la République qui étaient venus apporter leur soutien au comité international du Mémorial Thomas Sankara. Au cours de la cérémonie,
Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a déclaré à RFI : « Cela va être difficile de dire que l’on peut reproduire Thomas Sankara à 100 %, mais ce qui est là représente Thomas Sankara et c’est cela l’essentiel. Le gouvernement est fortement mobilisé derrière ce projet afin que l’on arrive à un mémorial digne de ce nom ».
Retenons que le comité international pour le Mémorial assure que d’autres statues du capitaine Thomas Sankara seront réalisées au fur et à mesure sur le site qui s’étend sur 14 hectares.
H. HOUETCHI