BÉNIN : LA CEB AFFÛTE LES ARMES POUR MIEUX GÉRER LA REPRISE DES ACTIVITÉS ECCLÉSIASTIQUES.

La Conférence Épiscopale de Bénin (CEB), à travers un message adressé aux évêques, fait des recommandations sur les dispositions à prendre et les règles à observer après la réouverture des églises.

La reprise des activités ecclésiastiques prévue pour le 02 Juin 2020, fait réfléchir les responsables des confessions religieuses. La pandémie n’étant pas éradiquée totalement, des mesures de prévention et de protection doivent être obligatoires. Ainsi, le révérend père Pascal GUEZODJE, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) à travers une correspondance adressée aux évêques, explique les recommandations du président de la CEB en prélude à la réouverture des églises.

Mgr Victor AGBANOU, président de la CEB

Mgr Victor AGBANOU, président de la CEB, recommande les mesures ci-dessous citées :

– Chaque Evêque informe et sensibilise son presbyterium, les consacrés et le peuple de Dieu par des moyens appropriés

– Sur chaque paroisse, qu’il soit préparé le nécessaire aux différentes portes d’accès aux églises pour le lavage des mains à l’eau et au savon

– Qu’il soit exigé de chaque fidèle, le port de masque avant son entrée à l’église et qu’il le garde durant toute la célébration. Ceux qui communient ne l’enlèveront que pour la communion et le remettront aussitôt.

– Que le respect strict de la distanciation sociale d’un mètre sur les bancs soit appliqué. « Des simulations pourraient être effectuées auparavant pour matérialiser les places.

– Le responsable de l’église doit mettre l’accent sur l’implication des marguillers et des scouts voire des membres des conseils pastoraux paroissiaux.

– Le nombre de fidèles participant à chaque messe pour le moment, est fixé à 50 personnes. Cela pourrait évoluer d’ici à là.

– La sensibilisation doit être bien faite et la discipline doit être bien observée dans les rangs des fidèles de l’église catholique et que le non-respect de ces mesures ne conduise pas les forces de sécurité à intervenir dans les églises pour en expulser les fidèles.

– Les célébrations des obsèques et des mariages, suivront strictement les dispositions déjà énumérées.

– Pour ce qui concerne la reprise de la catéchèse, des groupes de prières et de l’administration des sacrements de l’initiation chrétienne, les évêques du Bénin en discuteront au cours de la prochaine session plénière ordinaire prévue du 09 au 11 juin 2020, soit une semaine après la réouverture des églises.

Mgr Victor AGBANOU, le patron des évêques du Bénin, souhaite que l’Eglise Catholique ne soit stigmatisée comme la communauté religieuse qui favorise la contamination du Covid 19. Il précise qu’au regard de l’évolution de la situation, de nouvelles informations seront communiquées en temps opportun.

Ces différentes recommandations font suite à la réunion tenue le 14 mai au ministère de la santé en présence de membres du gouvernement, des membres du comité de gestion de la crise du Coronavirus au Bénin et des responsables d’autres religions.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin- Après les élections : « Chers militants et sympathisants, Vous avez fait preuve d’un esprit patriotique ce dimanche » Abdoulaye Bio Tchané

lun Mai 18 , 2020
Les Béninois étaient aux urnes pour élire leurs représentants dans les prochains conseils communaux et municipaux ce dimanche 17 mai. Après donc ces élections transparentes et apaisées, le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, Secrétaire général national du parti, Bloc Républicain a remercié ses militants et sympathisants pour l’esprit de sagesse […]