Prévue pour le 1er juillet 2021, l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine a été reportée au 1er janvier 2021. Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’urgence de lutter contre la Covid-19 est la raison de ce report.
Le Directeur de la division de l’intégration régionale et du commerce, à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Stephen Karingi estime que le retard de la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est propice pour une réflexion créative sur la façon dont cet accord peut être reconfiguré.

Cette nouvelle date permettra de mieux positionner l’économie africaine face aux futurs chocs défavorables comme les pandémies et le changement climatique. La stimulation du commerce intra-africain peut servir de plan de relance alternatif. Et ce, pour la création d’emplois, les devises, le développement industriel et la croissance économique a-t-il ajouté.
La ZLECAF est entrée en vigueur depuis le 30 mai 2019 et vise à établir un cadre global et multi latéralement bénéfique pour les relations commerciales, entre les États membres de l’Union africaine. De manière à améliorer la compétitivité des entreprises (en fonction de la réduction des coûts des transactions commerciales) et à promouvoir la transformation économique et sociale pour réaliser la croissance globale, l’industrialisation et le développement durable.
H. IDRISSOU