DÉVELOPPEMENT : LA BAD FAVORISE LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE PRÉPARATOIRE À LA CONSTRUCTION DES BARRAGES EN ESWATINI.

La Banque Africaine de Développement a décidé comme à l’accoutumée d’assister l’Eswatini dans son programme de développement. Ainsi, son Conseil d’administration a approuvé, le 30 mars dernier à Abidjan, un don de 1,67 million de dollars américains (1,2 million d’Unités de compte), pour appuyer les études de faisabilité de barrages dans certaines localités de ce petit pays de l’Afrique australe.

Les pays africains se battent pour le développement. Et il ne peut y avoir de développement sans moyens financiers. C’est alors qu’ils se font soutenir par les établissements financiers. La BAD est une banque qui accompagne les États dans la réalisation de leurs projets de développement. Elle vient une fois encore sacrifier à sa tradition en favorisant la réalisation d’une étude en Eswatini, à travers un soutien financier de 1,67 million de dollars américains. Cet appui de la banque permettra de conduire des études de faisabilité pour les barrages de Mahamba Gorge et Ethemba sur la rivière Mkhondvo afin de transférer de l’eau vers la rivière Ngwavuma ainsi que pour la construction d’un barrage à Mpakeni sur la rivière Ngwavuma à des fins d’irrigation des zones situées en aval, il aidera à la préparation des plans détaillés et des dossiers d’appel d’offres pour les nouveaux barrages à construire à Mahamba Gorge, Ethemba et Mpakeni ainsi que pour le système d’adduction d’eau dans les zones d’irrigation situées en aval. Il aidera enfin à mobiliser des ressources pour la construction des barrages et du système d’adduction d’eau par le biais d’une conférence des investisseurs, mais aussi, favorisera l’accroissement des ressources en eau des rivières de Mkondvo-Ngwavuma,  contribuera à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et à la résilience au changement climatique, en soutenant le développement des infrastructures d’eau et d’irrigation en Eswatini.

L’objectif visé par ce vaste programme définit depuis 2016, est d’améliorer la production et la productivité agricoles grâce à un accroissement de la superficie sous irrigation dans ces bassins fluviaux. Toutefois, étant donné que les terres en bordure de la rivière Mkhnodvo sont exigües et peu appropriées, le seul moyen d’atteindre cet objectif consiste à transférer de l’eau de la rivière Mkhnodvo vers les zones situées en aval de la rivière Ngwavuma. L’étude de faisabilité est alignée sur la Stratégie 2013-2022 de la Banque et sur ses cinq grandes priorités stratégiques, les « High 5 », en particulier « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des Africains ». Le projet favorisera la mise en œuvre de ces priorités et la réalisation de l’agenda prioritaire de la Banque pour une croissance inclusive et la transition vers la croissance verte. Il est conforme au Document de stratégie pays de la Banque (DSP 2014-2018) et au nouveau DSP en cours d’élaboration (2019-2023). Celui-ci définit l’appui au développement des infrastructures pour une croissance durable et inclusive et prend également en compte la Stratégie de la Banque pour la transformation de l’agriculture en Afrique (2016–2025). La réalisation de ce projet aidera à la mise en œuvre de la Stratégie de la Banque en matière de genre, en particulier au titre du pilier relatif à l’autonomisation économique des femmes.

H. HOUETCHI

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Aurélie Soulé Zoumarou lance le E-Learning dans les universités publiques

ven Mai 15 , 2020
Ce lundi 11 mai 2020 Aurélie Soulé Zoumarou, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et sa collègue de l’Economie Numérique et de la digitalisation, ont procédé au lancement officiel de la plate-forme E-Learning au profit des 4 universités publiques du Bénin. L’objectif est d’impliquer d’emblée les universités […]