51 citoyens congolais et des organisations anti-corruption se sont constitués partie civile dans l’enquête judiciaire en cours en Belgique contre la société belge SA Semlex Europe chargée de produire les passeports biométriques congolais.
La société Semlex continue de rejeter les accusations qualifiées par son avocat d’insinuations malveillantes rapportées à son encontre. L’avocat informe à travers un courrier que le contrat signé par Semlex avec l’Etat congolais “ a été exécuté à la satisfaction des autorités et des citoyens congolais ”, sans aucun “grief concernant la qualité du travail”. A Bruxelles, le parquet fédéral belge a confirmé à l’AFP rapporté par africanews, qu’un juge d’instruction enquêtait depuis trois ans sur des soupçons de fraude visant cette société.

Les dénonciateurs avancent qu’à 185 dollars, le passeport congolais est parmi les plus chers du monde et que 60 dollars sont réservés à une société-écran dénommé LRPS. “Avec plus de 600.000 passeports vendus depuis l’entrée en vigueur du contrat Semlex, la société-écran pourrait avoir encaissé plus de 36 millions de dollars”, selon cette plate-forme.
Les 13 organisations congolaises demandent aussi “à la justice congolaise d’ouvrir une enquête pour corruption” envers “ les personnes impliquées dans les négociations du contrat de 2015 ”.
H. IDRISSOU