NIGER: Les établissements scolaires vont ré-ouvrir ce 1er juin

Au Niger, le gouvernement a fixé la date de la rentrée. C’est du moins ce qu’il faut retenir essentiellement de l’annonce faite par le ministre de l’enseignement supérieur lors d’une conférence de presse à Niamey de la réouverture des établissements scolaires.

La reprise, des cours suspendus dans les établissements scolaires au Niger,  le 20 mars dernier en raison du COVID-19, aura lieu le 1er juin prochain dans tout le pays, a annoncé lundi à Niamey le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, coordinateur des ministères en charge de l’éducation nationale. Les cours vont reprendre dans les établissements scolaires au Niger à partir du 1er juin prochain. « Nous confirmons la date du lundi 1er juin pour la réouverture de tous les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire national (…) grâce à l’évolution favorable de la pandémie de manière globale », a déclaré, lundi, Yahouza Sadissou, ministre de l’enseignement supérieur, au cours d’une conférence de presse à Niamey.

Selon l’autorité, en dehors des universités, le taux d’exécution des activités académiques tourne actuellement autour de 50 % à 75 %, selon les établissements publics ou privés, et il faudra donc 45 jours pour finaliser le programme scolaire. Ce qui implique que les cours vont s’étaler sur la période du 1er juin au 15 juillet et suivront les dates des différents examens de fin d’année. Le Niger, qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 19 mars dernier, compte, en date de lundi, 832 cas du COVID-19, dont 46 décès et 637 guérisons. À noter que 149 patients sont actuellement sous traitement, selon le bilan officiel.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CÔTE D’IVOIRE : Toikeusse Mabri sort du gouvernement suite au remaniement.

jeu Mai 14 , 2020
Le chef de l’Etat ivoirien a procédé mercredi à un réaménagement du gouvernement, marqué par le départ d’Albert, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce remaniement a été marqué par le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, allié et […]