Plus aucun nouveau cas de Corona virus enregistré à l’Île Maurice depuis 17 jours ont annoncé ce mercredi les autorités. L’archipel de l’Océan Indien a enregistré au total 332 cas d’infection pour 10 décès et 322 guérisons.
Le gouvernement mauricien a imposé dès le 20 mars le confinement avec des mesures très strictes allant jusqu’à la fermeture pour 10 jours des supermarchés. Ceux-ci ont depuis rouvert, mais la population a été divisée en trois groupes par ordre alphabétique, chacun étant autorisé à faire des courses deux jours par semaine.

Le dé-confinement est prévu pour le 01 juin, mais certaines activités reprendront progressivement dès demain 15 mai. Les marchés, bars et centres commerciaux resteront fermés jusqu’au 1er juin, les rassemblements religieux, politiques et syndicaux restent interdits. Les écoles par contre rouvriront le 1er août. Malgré l’absence, de nouveaux cas et les guérisons, le gouvernement garde la même vigilance. Pour le ministre de la santé, une bataille a été gagnée certes, mais pas la guerre contre le corona virus.
Le gouvernement travaille actuellement sur deux textes de loi qui détermineront les conditions exactes du dé-confinement à partir du 2 juin. Mais les syndicats et une partie de la société civile reprochent à ces textes d’attenter aux droits des travailleurs et aux libertés individuelles.
H. IDRISSOU