CÔTE D’IVOIRE : Toikeusse Mabri sort du gouvernement suite au remaniement.

Le chef de l’Etat ivoirien a procédé mercredi à un réaménagement du gouvernement, marqué par le départ d’Albert, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ce remaniement a été marqué par le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, allié et vice-président de la coalition au pouvoir. Albert Mabri Toikeuse est remplacé par Adama Diawara. Des observateurs estiment que le limogeage de Toikeuse serait motivé par sa position mitigée quant à la candidature du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, désigné par la coalition au pouvoir pour la représenter à la prochaine présidentielle. Deux postes vacants ont, en outre, été pourvus, à savoir celui de ministre des Affaires étrangères. Marcel Amon-Tanoh, l’ancien ministre du Tourisme ayant démissionné, pour protester, entre autres, contre la désignation de Gon Coulibaly, comme candidat à la prochaine présidentielle.

Le poste de ministre de la Culture, vacant depuis la promotion de Maurice Bandaman ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, a également été pourvu. On note également l’entrée d’Albert Flindé en qualité de ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Roger Adom, qui avait refusé de s’allier à Guillaume Soro, a également été promu ministre de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du Service Public.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TUNISIE : Les Journées cinématographiques prévues du 7 au 12 novembre prochain.

jeu Mai 14 , 2020
La direction du festival a promis maintenir la  date de la 31ème édition des JCC, Journées cinématographiques. Un programme exceptionnel qui va une fois encore révéler l’Afrique. Les JCC du 7 au 12 novembre prochain auront bel est bien lieu. La direction de la 31ème édition des Journées cinématographiques de […]