C’est en prélude au scrutin du 17 mai 2020, que la Commission électorale nationale autonome (Céna) a lancé ce mercredi 13 mai 2020, le déploiement du matériel électoral. Le processus électoral évolue alors très bien, et les Béninois pourront aller voter sans inquiétude.
La CENA a d’abord privilégié la partie septentrionale qui est d’ailleurs le tout premier, pour le moment concernée par le premier convoyage. Tout se met alors bien en place à la Céna pour la tenue effective des élections communales du 17 mai 2020. Les Coordonnateurs d’arrondissements sont déjà en mission sur le terrain et attendent la réception du matériel électoral. Le président de la Céna a donné le top du déploiement. Les cantines sont convoyées vers les différentes localités sous la surveillance permanente des forces de défense et de sécurité.

Le matériel électoral est composé cette fois-ci de gels hydro alcooliques et des masques de protection en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le président a rassuré de la disponibilité du matériel électoral dans toutes les localités d’ici le vendredi 15 mai 2020. Les Coordonnateurs d’arrondissements et leurs Assistants se chargeront de la répartition dans les centres de vote le samedi 16 mai.
Cinq partis politiques sont autorisés à participer à ces élections communales du 17 mai 2020. Il s’agit du: Bloc républicain (Br), de l’Union progressiste (Up), Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) et Parti du renouveau démocratique (Prd).
Arthur Houindo