Pour faire du Port Autonome de Cotonou ( PAC ), une plate-forme portuaire rassurante et mettre les clients en pleine confiance, le président béninois S.E.M. Patrice Talon s’est fixé comme objectif « zéro acte de piraterie dans nos eaux ». Il l’a fait savoir au cours d’une séance de travail avec la direction générale du Port Autonome de Cotonou, les responsables de l’Armée béninoise ainsi que les dirigeants des armateurs présents sur la plate-forme portuaire.
Le Port Autonome de Cotonou est le poumon de l’économie béninoise avec plus de 90 % des échanges avec l’extérieur, plus de 60 % du PIB et contribue jusqu’à 80 % à la mobilisation des recettes douanières et à plus de 45 % des recettes fiscales du pays. Ayant compris que rien de bien ne s’obtient dans le désordre, le Chef de l’État béninois compte mettre fin à certaines incursions. Pour cela, il a mené les réflexions avec les acteurs spécialisés. Cette démarche a conduit à des décisions hardies sanctionnées par un décret.
Pour aller au bout de sa décision, le Président TALON a tenu ce mercredi, en marge du Conseil des Ministres, une séance de travail avec la direction générale du Port Autonome de Cotonou, les responsables de l’Armée béninoise ainsi que les dirigeants des armateurs présents sur la plate-forme portuaire. L’objectif visé par cette séance, était de les sensibiliser à la nécessité de mettre en œuvre cette mesure qu’ils ont, tous apprécié à sa juste valeur.

Très satisfaits, les personnalités présentes à cette séance ont remercié le gouvernement pour ses efforts visant à mettre de l’harmonie et la rigueur dans tous les domaines d’activités. En retour, le Président Patrice TALON les a rassuré de son entière disponibilité pour l’atteinte de cet objectif dénommé « l’objectif désormais, c’est zéro acte de piraterie dans nos eaux ».
H. HOUETCHI.