L’Etat nigérian a enfin obtenu l’autorisation d’assignation contre 10 banques américaines. Ce même gouvernement a reçu l’accord de poursuivre les responsables gouvernementaux prétendument dans un dossier lié à la firme d’ingénierie britannique des îles Vierges britanniques, Process and Industrial Development (P&ID), et le système de corruption présumé de 9,6 milliards de dollars.

Le « OK » proviendrait d’un juge américain. C’est Alexander Pencu, partenaire de Meister Seelig & Fein LLP, avocat de la République fédérale du Nigéria et Abubakar Malami, procureur général de la Fédération et ministre de la Justice du Nigéria qui ont fait la déposition. La juge fédérale de New York, Lorna Schofield, qui a accédé à la demande, a demandé aux banques concernées de permettre au gouvernement nigérian d’accéder aux informations dont il avait besoin pour prouver son cas.
Les anciens titulaires de charges politiques dont les comptes devraient être consultés par le gouvernement nigérian comprennent l’ancien procureur général et ministre de la justice, Mohammed Bello Adoke; Diezani Alison-Madueke, ancien ministre du pétrole sous le mandat de M. Jonathan; Allison Amaechina Madueke , l’ancien ministre du Pétrole, Rilwanu Lukman; l’ancien président Goodluck Jonathan et son épouse, Patience Jonathan.
Arthur Houindo