COTE D’IVOIRE: Le trésor public obtient 175 milliards de francs CFA.

Pour ses trois émissions de Bons Covid-19, la Côte d’Ivoire a obtenu le 11 mai 2020, auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), un montant de 175 milliards de francs CFA (262,500 millions d’euros) au titre de bons Covid-19.

Le gouvernement ivoirien avait sollicité 175 milliards de francs CFA, en tant qu’émetteur il s’est retrouvé avec des soumissions globales, provenant des investisseurs de 600,271 milliards de francs CFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 343,01 %. Pour des raisons de coût, le trésor public ivoirien a retenu 175 milliards de francs CFA et rejeté les 425,271 milliards de francs CFA restants, soit un taux d’absorption de 29,15%.

Ce décaissement va soulager le pays à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales, dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie de COVID-19 et ses conséquences. Le plan de trésorerie de l’Etat ivoirien pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques et financiers (PTF).

Les intérêts au taux inférieur ou égal à 3,75 % sont payables d’avance, et précomptés sur la valeur nominale des bons, qui est d’un million de francs CFA. Il faut rappeler que l’Etat ivoirien s’est engagé à rembourser le capital, le premier jour, suivant la date d’échéance fixée au 10 août 2020.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : DES DONS DE MASQUES AUX APPRENANTS ET ENSEIGNANTS POUR UNE REPRISE SÉCURISÉE.

mer Mai 13 , 2020
Dans le souci de permettre aux apprenants béninois de reprendre les cours en toute sécurité, le gouvernement a décidé de distribuer des masques aux écoliers et élèves, afin qu’ils puissent se protéger du coronavirus. Cette décision est déjà  une réalité dans le Borgou. La mise en exécution de la décision […]