Le directeur général des Impôts (DGI), Modeste Mopa Fatoing, a dans une Interview réalisée par le quotidien gouvernemental CameroUn tribune, annoncé que son administration a mobilisé 537 milliards de francs CFA au 1er trimestre 2020, contre 463 milliards de francs CFA au cours de la même période en 2019. Cette hausse est évaluée à 16%.
La mobilisation des ressources publiques dont les recettes fiscales représentent la « pierre angulaire » pour le financement des biens et infrastructures collectives, constitue un enjeu crucial de développement notamment dans les Etats Africains. Une mobilisation accrue des recettes favorise la stabilité économique, surtout dans les pays tributaires d’apports financiers extérieurs. La hausse des recettes intérieures permet à un pays de dégager un espace budgétaire supplémentaire pour financer les dépenses prioritaires, et poursuivre une politique de dépense conforme à ses priorités stratégiques à mesure que l’aide diminue.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la direction générale des Impôts du Cameroun en mettant en place des réformes de modernisations de l’administration fiscale, menées avec l’appui constant des autorités au cours de ces dernières années. Ce qui a permis au système de collecte de faire preuve d’une performance dont les fruits sont la hausse de 16 % des recettes fiscales déjà au premier trimestre.
Le DGI, M. Modeste Mopa Fatoing, estime que le coronavirus entraînerait un effet négatif sur cette avancée connue par sa direction tout le long du reste de l’année. Car, avec un objectif annuel de 2 103 milliards de FCFA de recettes à mobiliser, l’administration fiscale avait tablé, avant la crise sanitaire, sur un taux de croissance de 4% et un cours du baril de plus de 50 dollars. Selon le DGI, à cause du coronavirus, « les prévisions de recettes devraient donc sous ce rapport connaître des ajustements ».
H. HOUETCHI