LESOTHO : Thomas Thabane obligé de quitter son poste le 22 mai prochain.

Le Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane dira ses adieux au gouvernement le 20 mai prochain. Selon les informations ce dernier ne disposerait plus du nombre de sièges requis pour continuer à gouverner.

Selon les médias locaux, l’Alliance des démocrates du vice-Premier ministre Monyane Moleleki a fait part de son intérêt à faire partie de cette coalition. Quant au président de l’Assemblée nationale, Sephiri Motanyane, il a accepté un accord entre l’ABC et le Congrès démocrate pour former un gouvernement de coalition.

Thomas Thabane

Le gouvernement est en transition depuis l’effondrement de la coalition gouvernementale qui avait laissé Thabane à son poste a fait savoir Motanyane. Ce dernier qui d’ailleurs selon lui ne disposait plus du nombre de sièges requis pour continuer à gouverner.

 «Nous avons vérifié que l’accord de coalition quadripartite a été résilié et qu’il y a formation d’un nouveau gouvernement», a affirmé Motanyane au Parlement. Il faut rappeler tout de même que lors des élections de 2017, l’ABC avait remporté 50 sièges au Parlement, ce qui est loin des 61 sièges nécessaires à un parti pour gouverner seul, sans avoir besoin d’une coalition au sein du Parlement de 120 sièges. Depuis l’annonce de ce départ les points de vue pleuvent de part et d’autres.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BÉNIN : LES FIDÈLES CATHOLIQUES SONT INVITÉS À LA PATIENCE ET À LA SÉRÉNITÉ.

mar Mai 12 , 2020
Les évêques de la conférence épiscopale du Bénin, ont, dans un communiqué diffusé ce vendredi 8 mai 2020, invité les fidèles catholiques à rester patients et sereins quant à la reprise des activités ecclésiastiques qui tarde, en raison de la progression de la pandémie du coronavirus. Ils ont profité également […]