Les acteurs du secteur numérique au Bénin, contribuent à l’essor de ce secteur grâce à une vivacité endogène ; ce qui a convaincu les Autorités de poser les bases d’une économie numérique, source de croissance inclusive.
Aujourd’hui, le marché Béninois représente l’un des marchés les plus attractifs en Afrique occidentale pour les entreprises dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Ceci grâce au leadership avéré du chef de l’Etat et de madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU Ministre du Numérique et de la Digitalisation.

«Transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale à l’horizon 2021» ; c’est l’ambition du président Patrice Talon et de son gouvernement. Cela nécessite une série d’initiatives soigneusement déclinées dans le Programme d’actions du gouvernement et qu’ils s’attèlent à mettre en œuvre depuis 2016.
On dénombre ainsi, différents projets structurants dans le numérique qui a même pris son autonomie au remaniement du 05 octobre 2019 qui l’a détaché de la communication pour en faire à lui seul, un ministère dévolue aux chantiers du numérique et de la digitalisation.
À l’heure du bilan de quatre années, on note avec satisfaction, la mise en place de nombreuses plateformes de services publics pour une dématérialisation progressive de l’administration. C’est ainsi qu’a été mis au point la plateforme «Service-Public.bj», le Portail National du Service Public du Bénin. Lancé en Mars 2020, ladite plateforme numérique offre aux citoyens l’accès aux informations sur plus de 250 services publics en ligne et la consommation des e-services disponibles sans la moindre mobilité.
Principal facteur pour un important gain de temps, cette plateforme augmente la crédibilité de l’Etat de par la transparence et l’accès facile qui le caractérisent. C’est un outil dont la grande utilité a convaincu notamment par ce temps de pandémie du Covid-19 où les citoyens sont astreints au confinement.
Le secteur du numérique et des nouvelles technologies au Bénin, est donc en forte croissance avec un niveau d’investissement soutenu.
Arthur Houindo