Le gouvernement algérien a présenté la semaine dernière l’avant-projet de loi portant révision de la constitution. Un texte qui vise à améliorer la protection des deniers publics.
Les dispositions de ce texte prévoient entre autre la constitutionnalisation de l’Autorité de la transparence, de la prévention et de lutte contre la corruption, et son inscription parmi les institutions de contrôle ; l’interdiction de cumul entre fonctions publiques et activités privées ou professions libérales ; la prohibition de création d’un emploi public ou d’une commande publique si elle ne répond pas à un besoin d’intérêt général.

L’intérêt porté sur la prévention de la lutte contre la corruption dans ce projet s’explique par les dérives qui ont marqué la gestion des affaires publiques durant ces dernières années selon les propos des autorités rapportés par l’agence Ecofin.
La déclaration de patrimoine, au début et à la fin de fonction, sera obligatoire pour toute personne nommée à une fonction supérieure ou élue dans une assemblée parlementaire ou locale.
H. IDRISSOU