Le président malgache avait annoncé avoir envoyé son remède à plusieurs pays Africains dont les 15 membres de la CEDEAO. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dans un communiqué démenti avoir commandé le covid-organics (CVO), censé remédier au coronavirus.
« Nous souhaitons indiquer que la CEDEAO et son institution spécialisée en matière de santé qu’est l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) se dissocient de cette affirmation, et informer le public que nous n’avons jamais commandé ledit médicament », a informé le communiqué rapporté par africanews.

La CEDEAO indique par ailleurs, que dans le cadre de son mandat qui est d’assurer la sauvegarde et l’amélioration de la santé des populations de la région, l’OOAS reste engagée vis-à-vis de la promotion des pratiques et des produits d’une Médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace CEDEAO, et a travaillé de façon cohérente pendant des années, avec les États membres dans le cadre d’études scientifiques sur les médicaments à base de plantes dont l’efficacité est prouvée.
Le covid-organics, faut-il le rappeler, est l‘œuvre de chercheurs malgaches de l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) présenté sous forme d’une tisane afin de combattre le nouveau coronavirus.
Il est « à la fois préventif et curatif composé d’artemisia et de plantes médicinales malgaches », selon le président malgache Andry Rajoleina qui explique que le produit a déjà des preuves dans son pays qui compte jusqu’ici 101 guérisons et zéro décès sur 151 cas.
H. IDRISSOU