AFRIQUE DU SUD : South African Airways en passe d’être privatisé.

Le secteur du transport aérien subit de plein fouet la crise liée au corona virus. En Afrique du sud, la survie de la compagnie South African Airways (SAA) déjà endettée de longue date et placée sous la tutelle d’administrateurs financiers tiendrait à  une privatisation.

Le gouvernement de Ramaphosa souhaite que SAA laisse place à une nouvelle compagnie « plus dynamique ». Car le dynamisme manquait à SAA, non-rentable depuis neuf ans et qui survivait jusqu’à présent grâce aux plans de renflouement.

La chute de la compagnie  avait déjà commencé en coulisses depuis six mois avec la vente de nombreux appareils et l’annulation d’une dizaine de liaisons internationales. Les administrateurs financiers plaident pour une liquidation pure et simple. Le gouvernement refuse car il veut, lui, d’une nouvelle compagnie, qui réutiliserait certains des actifs de SAA. Elle aurait deux têtes, l’une gouvernementale, l’autre composée d’acteurs du secteur privé.

Une privatisation partielle donc. Le gouvernement a promis que des sacrifices seraient exigés notamment aux 5 000 employés de South African Airways.

H. IDRISSOU

First Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN/CONSEIL DES MINISTRES : La reprise des cours et la levée du cordon sanitaire bientôt effective.

mer Mai 6 , 2020
La rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement s’est tenue par Visio conférence ce mercredi sous la présidence du chef de l’état Patrice TALON. Au nombre des mesures prises, le conseil  a décidé de la reprise des cours pour les écoliers du CM2, les élèves des lycées et collèges et les […]
First Afrique Tv