VACCIN CONTRE COVID-19 : L’Afrique du Sud promet soutenir les efforts mondiaux.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé à soutenir  les efforts mondiaux visant à développer, fabriquer et distribuer un vaccin contre le COVID-19. La lutte contre la pandémie nécessite de mesures internationales coordonnées et cohérentes afin que tous les pays disposent de capacités suffisantes », a déclaré le président.

L’Afrique du Sud a réalisé des investissements significatifs dans les domaines de la science et de l’innovation afin de lutter contre la pandémie de COVID-19, et participe à plusieurs projets de recherche avec divers partenaires mondiaux pour soutenir les chercheurs africains, a indiqué M. Ramaphosa au cours de la Conférence virtuelle des donateurs, organisée par l’Union européenne (UE) et le Conseil mondial de suivi de la préparation dans le but de faire face à la pandémie.

Cyril Ramaphosa, président sud-africain

Selon le président, le monde a plus que jamais besoin de solidarité et de coopération pour mobiliser et canaliser les investissements, ainsi que pour garantir un accès équitable aux nouveaux diagnostics, vaccins et thérapies contre le COVID-19 au regard de la vulnérabilité des pays en développement.

Il a appelé tous les pays du monde à prendre des engagements concrets pour soutenir les efforts de la communauté internationale, et plus particulièrement pour aider les pays les plus gravement touchés par la pauvreté, les inégalités et le sous-développement.

A cet effet, l’UA a créé un Fonds de réponse au COVID-19 afin de d’allouer des ressources supplémentaires aux efforts de lutte du continent. À ce jour, 61 millions de dollars américains ont été injectés dans ce fonds et pour soutenir le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MORATOIRE SUR LES DETTES DES PAYS PAUVRES: Les banques privées réclament des garanties.

mer Mai 6 , 2020
La décision des pays du G20 d’accorder un moratoire d’un an sur les dettes des pays les plus pauvres de la planète, dont 44 se situent en Afrique suscite des inquiétudes  au sein des banques privées réunies au sein de l’Institut de la finance Internationale (IIF). Elles émettent des réserves […]