Fidèle à sa promesse de rendre possible l’accès à l’électrification dans les zones rurales, le gouvernement ivoirien représenté par son ministre de tutelle Abdourahamane Cissé a procédé lundi à la mise sous tension du village d’Ono 14, dans le Sud-Est du pays. Un projet qui sans nul doute fera du bien aux populations.
Les populations du village d’Ono en Côte d’Ivoire peuvent pousser un ouf de soulagement. Hommes, femmes, jeunes et enfants attendaient la concrétisation et la réalisation de ce projet depuis plus de 14 ans. C’est chose faite aujourd’hui, cette localité rurale de 2 100 habitants de la sous-préfecture de Bongo (département de Grand-Bassam), dans la région du Sud-Comoé, est connectée au réseau électrique. Ils ont célébré ce raccordement du réseau qui s’étend sur 10,5 km avec l’installation de 149 poteaux électriques et 102 lampadaires.
Cette électrification intervient cependant dans un contexte où « cette pandémie a clairement un impact négatif sur la mise en œuvre de l’ensemble du programme », a indiqué à la presse le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahamane Cissé.
« Les choses ne sont pas faciles », certes, mais pour le gouvernement ivoirien, la crise sanitaire liée au Covid-19 « ne doit pas empêcher » de continuer son programme social. Et ce, « conformément aux instructions du président de la République », Alassane Ouattara qui tient à tenir ses promesses de campagne.
« Nous nous sommes toujours engagés à faire en sorte de tenir les promesses qui avaient été faites », a dit M. Abdourahamane Cissé qui a annoncé un taux de couverture d’électricité de « 71 % contre 69 % à fin 2019 et 33 % à fin 2011 » . A l’instar d’autres membres du gouvernement, le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État et la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont procédé, le 29 juin, à la mise sous tension électrique de Bafingdala, porte d’entrée de la région située à 50 km de Touba.

Cette localité de 800 âmes bénéficie désormais d’une implantation de 2,5 km de réseau et 85 poteaux de basses tensions. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre du Programme national d’électrification rurale ( PRONER ), lancé officiellement jeudi dernier par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.Ainsi, pour le département de Touba, le taux d’électrification des localités de plus de 500 habitants qui n’était que de 9 % en 2012 est passé à 41 % en fin 2018.
D’ici à l’année prochaine, ce taux passera à 48 %. Il faut préciser que pendant les mois de janvier et mars 2020, 186 localités additionnelles ont été mises en service en Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER).
Arthur Houindo