À l’instar des autres pays du monde, les journalistes ivoiriens ont aussi célébré ce dimanche, la 27ème Journée mondiale de la liberté de la presse. Une édition spéciale puisqu’elle sait déroulé à travers un webinaire (échanges interactifs via internet).
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) et des Organisations professionnelles des médias ont célébré ce dimanche la 27ème Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée s’est déroulée autour du thème central, « Le journalisme sans crainte ni complaisance ».

Aujourd’hui, et plus que jamais, le journalisme fait face à de nombreux défis, notamment la désinformation, les discours de la haine, la présence de points de vue inclusifs et d’expressions culturelles diverses et autres.
Le rôle des journalistes est d’importance pour faire face à la crise. Ils sont parmi les travailleurs essentiels et se mettent en danger pour informer le public. Leur rôle est également capital dans la lutte contre la désinformation qui s’est révélée être l’un des principaux défis du COVID-19. En ces temps de crise, il faut veiller à protéger la sécurité des journalistes aussi bien dans l’exercice de leur travail face à la maladie qu’en préservant les espaces de liberté de la presse.
Arthur Houindo