Dans le but de renforcer son intégration régionale, la CEDEAO a décidé de réaliser le corridor autoroutier Abidjan-Cotonou-Lagos. Pour le soutenir dans ce projet, la Banque Africaine de Développement ( BAD ) lui accorde un financement de 12,33 millions d’euros.
La réalisation du corridor autoroutier Abidjan-Cotonou-Lagos, est un important projet régional de commerce et de transport, qui assurera la jonction entre des villes dynamiques sur le plan économique en Afrique, à savoir Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos. Il permettra de renforcer les échanges et d’assurer l’intégration en Afrique de l’Ouest, notamment en offrant un accès portuaire maritime aux pays enclavés.

D’une longueur de 1 028 km, ce corridor met en liaison les capitales de cinq (5) pays d’Afrique de l’ouest, dont le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il permettra de lutter efficacement contre les déficits d’infrastructures matérielles et immatérielles qui diminuent considérablement les revenus dans la croissance économique régionale.
Il est à noter que le secteur des transports de l’Afrique de l’Ouest joue un rôle essentiel dans le développement économique de la région et génère environ 5 à 8 % de son produit intérieur brut. Le projet de ce corridor estime que l’axe Abidjan-Lagos pèsera pour près de 75 % des activités commerciales sous régionales.
Suite à ces analyses, les pays membres de la CEDEAO ont conclu que le corridor Abidjan–Lagos est un projet phare du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), et constitue un tronçon important du réseau routier transafricain dans la région de la CEDEAO.
Ne disposant pas de ressources nécessaires pour la réalisation du projet, la Commission de la CEDEAO, au nom des cinq pays membres concernés, avait sollicité, à l’occasion, du 44ème Sommet de la CEDEAO, tenu en mars 2014, le soutien de la Banque pour le financement des études préparatoires à la réalisation et à la gestion du projet du corridor autoroutier Abidjan–Lagos. C’est alors qu’un traité sur la mise en place du corridor a été signé pour un coût global de 22,4 millions d’euros.
H. HOUETCHI