CHUTE DU COURS DU PETROLE : l’Algérie n’envisage pas de recourir aux institutions financières internationales

L’affaiblissement des cours du pétrole Algérien a plongé le pays dans une crise financière. Le Président Algérien exclut néanmoins contracter des prêts auprès du fonds monétaire international et des organismes financiers internationaux estimant que l’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale.

L’Algérie est très dépendante de la rente pétrolière, qui représente plus de 90% de ses recettes extérieures, et ses réserves de change se sont réduites drastiquement, passant de 162,4 milliards d’euros en 2014 à près de 57 milliards d’euros fin 2019.

Face à la chute des prix de l’or noir et à l’arrêt de l’économie à cause de la pandémie de Covid-19, M. Tebboune a assuré préférer “ emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM) ”, rappelant la mauvaise expérience du pays après le recours à l’endettement auprès du FMI au début des années 1990. Le président justifie sa position par le fait que les prêts auprès de banques étrangères, impliquent des restrictions notamment  » parler de la Palestine ou du Sahara occidental ”, deux causes chères à Alger, a-t-il argué. 

Le gouvernement a décidé ce dimanche de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l’État et des institutions. Le FMI tablait sur une récession en 2020 (-5,2%) ainsi qu’un déficit budgétaire parmi les plus élevés de la région en raison de la chute des cours du pétrole et du nouveau coronavirus.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TOGO : Faure Gnassingbé a prêté serment pour un quatrième mandat.

lun Mai 4 , 2020
Faure Gnassingbé a prêté serment ce dimanche 3 mai, pour son quatrième mandat à la tête du Togo. Le numéro un du pays a été élu à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Le Président réélu Faure Gnassingbé a prêté serment ce dimanche, devant la Cour Constitutionnelle, ceci […]