ZLECAF : Vers un report de l’opérationnalisation du marché unique.

La pandémie du Corona continue de menacer les économies. Les pays africains vont reporter la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en raison de la pandémie de covid-19, a déclaré le secrétaire général de la ZLECAf, lors d’une conférence téléphonique.

Depuis le début de la pandémie, 52 pays africains ont fait état de cas actifs sur leur territoire. Cette situation a entraîné de nombreuses mesures restrictives à travers le continent, allant de l’interdiction des rassemblements aux fermetures des frontières; une situation de nature à entraver le commerce entre les pays. « Il n’est évidemment pas possible de commencer les échanges comme nous l’avions prévu le 1er juillet dans les circonstances actuelles », a indiqué Wamkele Mene dans des propos relayés par Reuters. Si le responsable n’a fourni aucune précision quant à la nouvelle date de mise en œuvre du marché unique, il précise que « la volonté politique demeure d’intégrer le marché africain et de mettre en œuvre l’accord comme prévu ».

La ZLECAf qui regroupe tous les pays africains vise à créer la nouvelle plus grande zone de libre-échange commerciale avec un PIB cumulé de plus de 3 400 milliards $ et 1,3 milliard de potentiels consommateurs.

H. IDRISSOU

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COTE D’IVOIRE : Le pays projette un chiffre d’affaires d’environ 641 milliards de francs CFA en 2020.

jeu Avr 30 , 2020
La Côte d’Ivoire projette un chiffre d’affaires d’environ 641 milliards de francs CFA dans le secteur aurifère en 2020 contre 622 milliards de francs CFA réalisés l’année précédente, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres. M. Sidi Touré a dévoilé que […]